Vendre aux enchčres


Pour vendre aux enchčres auprčs de notre étude, vous devez prendre contact avec nos commissaires-priseurs afin de fixer un rendez-vous. Ce rendez-vous peut avoir lieu soit á l'étude soit á votre dommicile. Le commissaire-priseur pourra vous donner une premičre estimation, il vous consillera ensuite sur l'opportunité de mettre votre bien en vente, en fonction de vos besoins et de l'état du marché. Vous pourrez également fixer un prix de réserve, c'est-á-dire un prix en dessous duquel l'objet ne peut_ętre adjugé, ce dernier ne pourra pas ętre supérieur á l'estimation basse.

Une fois l'estimation est fixée, que l'objet a été autentifié, le type de vente défini, vous aurez á remplir une réquisition de vente. Cette derničre est le contrat de mandat par lequel vous autorisé Hotel de ventes AGSPOINCARE á vendre pour votre compte un ou plusieurs bien vous appartenant.

Ce mandat est révocable á tout moment, mais une rupture préjudiciable au commissire-priseur peut conduire au versement de dommages et intérets. La réquisition doit obligatoirement comporter votre identité, la description des objets que vous donnez á la vente, la date et le lieu de vente s'ils sont déjá fixés, l'estimation et le prix de réserve le cas échéant. Les frais de vente doivent aussi ętre indiqué, ceux ci sont libres et parfois négociables, ils englobent la rémunération rendu par l'Hotel des ventes AGSPOINCARE, ainsi que l'ensemble des frais engagés á l'occasion de la vente (catalogue, publicité, honoraires d'expert et frais de transport et de magasinage, etc...)

Il est á noter que le commissaire-priseur a le droit de retirer de la vente un objet sur lequel il aurait un doute sé,rieux sur son authenticité ou sur sa provenance.

Une fois la vente terminée, si l'objet a trouvé preneur, le commissaire-priseur vous adressera par courrier, généralement dans un délai d'un mois, votre réglement correspondant au prix d'adjudication, auquel seront soustraits vos frais de vente. Pour des raisons de commodité c'est l'hotel des ventes AGSPOINCARE d'organiser la délivrance des biens á l'acheteur.

Si l'objet n'a pas trouvé d'acquéreur, l'hotel des ventes AGSPOINCARE pourra la présenter au cours d'une vente ultérieureou vous restituer le bien.

Si l'acquéreur n'est pas en mesure de régler son achat, la procédure dite de la folle enchčre qui s'applique. Elle est établie á l'article L.321-14 du code du commerce. L'objet est remis en vente á la demande du vendeur dans un délai de 3 mois, la différence éventuelle entre le prix d'adjudication initial et le nouveau demeurant á la charge du oremier acquéreur défaillant. Si le vendeur n'en formule pas la demande, ou aprčs 3 mois, lavente set résolue de plein droit, l'acquéreur pouvant rester redevable de dommages et intéręts.